Saint-Jean d'Aulps, école multi-gagnante
L'école de Saint-Jean d'Aulps, village de Haute-Savoie, a participé massivement au concours "L'écriture, c'est la classe" : plusieurs classes se sont impliquées dans ce beau projet.
Malgré le grand nombre d'enfants dont le français n'est pas la langue maternelle - le village abrite une grande communauté anglophone, mais aussi quelques familles néerlandaises - tout le monde s'est impliqué à fond dans le projet.
Le résultat est incroyable : les CE2 de la classe de CE2-CM1 ont gagné le premier prix de la catégorie CE, les CM1 de la même classe ont gagné le troisième prix de la catégorie CM et la classe de CP a gagné le troisième prix de la catégorie CP ! Une concentration exceptionnelle de gagnants ! Le jury lui-même a été étonné de retrouver plusieurs fois le nom de la même école dans son palmarès.
La remise des prix le lundi 17 juin fut un beau moment, très chaleureux et convivial. Sophie Ferlet, graphopédagogue près d'Évian, représentait l'association 5E. La Semaine de l'écriture était dignement représentée par son président, Bernard Bouvet. Les Éditions MDI avaient envoyé les magnifiques lots choisis par les enseignantes gagnantes dans le catalogue, et nos partenaires Stabilo et Maped de beaux stylos pour que chaque enfant ait son cadeau !
Toutes les familles étaient présentes. Les yeux des papas et mamans brillaient de fierté et d'émotion. Leurs enfants avaient réussi leur formidable exploit : écrire collectivement un magnifique cahier et gagner un lot pour leur travail ! Surmontant leur timidité pour certains, tous les gagnants ont fait profiter l'assistance de leur travail en lisant leur texte à haute voix. Quelle prouesse !
La classe de CE2-CM1 de Mme Payen
Monsieur le maire était présent, et lui aussi était fier de voir son école distinguée au milieu de plusieurs centaines d'autres.
La classe de CP de Mme Fanhaueur
Les enseignantes ont eu du mal à réaliser que leurs classes étaient gagnantes : elles avaient participé pour motiver leurs élèves à écrire et illustrer un beau projet collectif, mais n'avaient jamais rêvé de rafler autant de prix !
Bravo à elles pour ce travail et pour leur victoire, dont les enfants se souviendront longtemps.
La graphopédagogie 5E au-delà des frontières !
Karine Rivoallan vit à Madrid depuis 2009. Et c'est dans la capitale espagnole qu'elle a ouvert...
Causerie radiophonique avec Jean-Luc Velay et Laurence Pierson
L'émission "Je pense, donc j'agis", animée par Melchior Gormand, propose quotidiennement sur RCF...
Stéphanie Desvaux, de Grapho-Brocéliande, dans Ouest France
Notre collègue Stéphanie Desvaux, graphopédagogue 5E récemment installée à Ploërmel, a joliment...
Ateliers de graphopédagogie en Corse
L'émission Corsica Sera du vendredi 14 février consacre un reportage à la graphopédagogie et aux...
Béatrice Roche dans "Le Progrès"
Béatrice Roche est l'une des rares graphopéagogues de la Loire. Elle exerce à...
Anne Riocreux intervient au Salon de la liberté scolaire
Samedi 1er février, dans le cadre du Salon Libsco, Anne Riocreux, graphopédagogue 5E, proposera...