23 janvier, Journée mondiale de l’écriture manuscrite
Dans un monde où l’intelligence artificielle semble devenir chaque jour plus présente et où on s’interroge désormais sur la notion même d’auteur, dans un monde où le numérique fait partie de notre quotidien depuis déjà fort longtemps, il peut paraître désuet de consacrer une Journée à l’écriture manuscrite.
Et pourtant, ce n’est pas seulement pendant une seule journée, mais bien chaque jour que l’Association 5E œuvre afin que l’écriture manuscrite conserve ses lettres de noblesse. Ses membres, des professionnels de l’écriture manuscrite, s’efforcent de sensibiliser et de former les enseignants aux difficultés de l’apprentissage de l’écriture. Quels écueils éviter, quelle progression adopter afin de rendre ce geste, ô combien complexe, accessible à tous ?
Quand les difficultés se sont malheureusement accumulées, quand l’apprentissage scolaire ne suffit plus, les graphopédagogues 5E accompagnent alors individuellement les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes dans ce qui peut s’apparenter à une véritable reconquête de l’écriture cursive. En effet, comme nous le répétons souvent à la 5E, l’écriture, ça s’apprend et ça se réapprend à tout âge !
Mais pourquoi consacrer une telle énergie à l’apprentissage de l’écriture, alors que ce travail peut être contourné, voire évité ? Pourquoi effectivement rester attaché à l’écriture manuscrite ?
La première raison qui vienne à l’esprit, c’est tout simplement parce que l’écriture manuscrite facilite les apprentissages. Noter ses cours aide à les synthétiser, à les mémoriser. Noter ses idées permet de mieux les organiser. Aujourd’hui, grâce aux chercheurs en neurosciences, la preuve en est réellement faite. Ils ont bien démontré qu’en écrivant à la main, les régions cérébrales qui sont activées sont effectivement celles qui sont les plus propices aux apprentissages. Notre collègue Christine Groot a écrit à ce propos un article très complet et très documenté dans la dernière édition de la revue Le Stylographe.
Mais surtout, le plaisir de recevoir une lettre écrite à la main est immense. Il est en tout cas incomparable à ce qu’on ressent devant un texte dactylographié. Imaginez-vous imprimer un petit mot pour le laisser à un de vos proches ? Quand vous l’écrivez à la main, c’est un peu de vous-même que vous envoyez. Vous avez pris du temps, choisi le papier, la couleur de l’encre…, des petits gestes qui révèlent toutes les attentions que vous avez. Finalement, quoi de mieux que d’écrire à la main pour partager ses sentiments les plus intimes ?
Alors oui, au regard de tous les avantages qu’offre l’écriture manuscrite, en ce 23 janvier, Journée mondiale de l’écriture manuscrite, l’association 5E vous encourage à prendre votre stylo préféré et à partager votre écriture ! Écrivez ! Un petit mot, une carte postale, une belle lettre… pour vos proches ou pour vous-même !
La graphopédagogie 5E au-delà des frontières !
Karine Rivoallan vit à Madrid depuis 2009. Et c'est dans la capitale espagnole qu'elle a ouvert...
Causerie radiophonique avec Jean-Luc Velay et Laurence Pierson
L'émission "Je pense, donc j'agis", animée par Melchior Gormand, propose quotidiennement sur RCF...
Stéphanie Desvaux, de Grapho-Brocéliande, dans Ouest France
Notre collègue Stéphanie Desvaux, graphopédagogue 5E récemment installée à Ploërmel, a joliment...
Ateliers de graphopédagogie en Corse
L'émission Corsica Sera du vendredi 14 février consacre un reportage à la graphopédagogie et aux...
Béatrice Roche dans "Le Progrès"
Béatrice Roche est l'une des rares graphopéagogues de la Loire. Elle exerce à...
Anne Riocreux intervient au Salon de la liberté scolaire
Samedi 1er février, dans le cadre du Salon Libsco, Anne Riocreux, graphopédagogue 5E, proposera...