Les jeunes déficients visuels de l'IDES... champions d'écriture !
C'est une belle aventure que celle qu'ont vécue les jeunes de l'IDES - Institut d'éducation sensorielle pour jeunes déficients visuels, de Paris 14e.
Sous la direction de leur enseignante, Lucile Ortholan, et avec l'aide de leurs deux éducatrices, Laure Nabet et Audrey Lecoeur, deux groupes d'enfants d'âges différents ont mené à bien un projet un peu fou : créer un cahier multisensoriel en participant au concours "L'écriture, c'est la classe". Aucun obstacle n'a été insurmontable pour cette équipe motivée ! Avec l'accord des organisateurs du concours, le cahier a été réalisé en grand format, car les élèves ont écrit soit en grands caractères, soit en braille avec la machine Perkins.
Aux mois de novembre et décembre, les élèves ont élaboré collectivement leurs textes autour de la notion de partage. Que peut-on partager ? Une console de jeux, une amitié, un repas... que ne peut-on pas partager ? Sa brosse à dents ou ses microbes, ont répondu certains élèves ! D'autres ont dit préférer garder pour eux leur téléphone... ou leurs gâteaux ! Mais tous ont aimé partager de la nourriture, que ce soit les frites du fast food ou le repas festif de l'Aïd. Et certains ont même inventé une vraie histoire à partager !
Une fois les textes écrits, une partie audio a été réalisée : textes lus, accompagnement sonores... toute une bande son a été réalisée collectivement à partir des productions d'élèves ! On y entend des rythmes de derbouka aussi bien que les textes lus par les élèves.
A partir du mois de janvier, il s'est agi d'illustrer les cahiers. Pour stimuler tous les sens, les illustrations ont été réalisées en relief, avec diverses matières. Mains entrecroisées, représentation d'une console de jeux ou d'une poupée, frites de carton... l'imagination a été vive et le résultat magnifique !
Le cahier final est accessible à tous : ceux qui savent lire le braille peuvent le lire du bout des doigts, ceux qui ont de bons yeux peuvent le lire du regard et admirer les illustrations.
Une magnifique vidéo a été créée par l'équipe pédagogique en ajoutant des visuels des pages du cahier à la bande son réalisée avec les élèves.
C'est à l'unanimité que le jury du concours a décerné le premier prix ex aequo de sa catégorie à ce travail hors norme. La classe a donc gagné une dotation de matériel MDI - les lettres rugueuses ont été particulièrement appréciées par cette école multisensorielle ! - des cartes postales et du matériel d'écriture offert par la Semaine de l'écriture et ses partenaires, et une formation d'enseignant offerte par l'association 5E.
Lundi 26 juin 2023, Marion Donès, des éditions MDI, et Laurence Pierson, de l'association 5E, ont eu la joie d'être accueillies dans ce merveilleux lieu d'apprentissage par une équipe enthousiaste malgré la fatigue de la fin d'année scolaire. Les parents d'élèves étaient également invités à la cérémonie. Après les émouvants discours et un temps d'échanges, chaque enfant a reçu ses lots et son diplôme, préalablement transcrit en braille par l'enseignante, qui a ajouté aux lots offerts par les organisateurs de petits bracelets sensoriels du partage, pour rester dans le thème du concours !
Un immense bravo aux enfants et aux adultes de l'IDES pour leur travail extraordinaire.
La graphopédagogie 5E au-delà des frontières !
Karine Rivoallan vit à Madrid depuis 2009. Et c'est dans la capitale espagnole qu'elle a ouvert...
Causerie radiophonique avec Jean-Luc Velay et Laurence Pierson
L'émission "Je pense, donc j'agis", animée par Melchior Gormand, propose quotidiennement sur RCF...
Stéphanie Desvaux, de Grapho-Brocéliande, dans Ouest France
Notre collègue Stéphanie Desvaux, graphopédagogue 5E récemment installée à Ploërmel, a joliment...
Ateliers de graphopédagogie en Corse
L'émission Corsica Sera du vendredi 14 février consacre un reportage à la graphopédagogie et aux...
Béatrice Roche dans "Le Progrès"
Béatrice Roche est l'une des rares graphopéagogues de la Loire. Elle exerce à...
Anne Riocreux intervient au Salon de la liberté scolaire
Samedi 1er février, dans le cadre du Salon Libsco, Anne Riocreux, graphopédagogue 5E, proposera...